Smartphone, ordinateur portable, tablette ou lecteur mp3, ils sont bien nombreux les appareils qui nous permettent d’écouter la musique au quotidien. Mais, s’ils sont à l’évidence de plus en plus performants, il faut avouer qu’aucun d’eux n’offre avec les simples haut-parleurs intégrés un son de qualité optimale pour bien écouter et savourer sa musique. Heureusement, il existe également quelques accessoires très efficaces pour pallier ce manque d’efficacité sonore proposé par nos appareils. Voici quatre accessoires pratiques et bien efficaces qui vous aideront à optimiser la qualité sonore de vos appareils !

Le casque audio : une option efficace et confortable bien meilleure aux écouteurs

Le casque audio n’est certainement pas une nouveauté pour vous. C’est l’un des dispositifs les plus utilisés pour écouter de la musique. Contrairement aux écouteurs qui sont toujours préférés par certains pour leur forme plus discrète, les casques audio sont la référence en matière de qualité sonore. La structure du casque audio permet d’y intégrer tous les éléments nécessaires à la production d’un son de qualité avec de bonnes basses, des médiums au point et des aigus justes.

Il faut noter par ailleurs que le rendement du casque dépend de la qualité de ce dernier. Un casque audio de gamme moyenne suffirait déjà pour fournir un son bien assez correct, mais pour plus de performances, les modèles haut de gamme sont à privilégier. Certaines marques de renommée, à l’instar de Sony, Bose, Philips, etc., sont d’office des garanties de qualité.

En ce qui concerne le confort avec le casque audio (puisqu’il s’agit d’un paramètre tout aussi important), il est très optimisé avec les modèles récents qui embarquent des caractéristiques comme l’ergonomie, une pose légère et moins agressive, la réduction du bruit, l’absence de fil ou une autonomie pouvant aller jusqu’à 30 h. Le casque audio apparaît donc comme une alternative bien efficace et particulièrement pratique pour écouter votre musique avec une qualité sonore totalement révélatrice et plus que satisfaisante.


Le convertisseur DAC audio USB : pour une qualité audio nettement supérieure

De l’anglais « Converter Digital Analog », le DAC est un petit appareil qui s’intercale entre deux sources numériques et un amplificateur. En termes plus clairs, il s’agit d’un convertisseur qui permet de ressortir la qualité maximale de chaque fichier audio (même ceux en HD) en transformant le son numérique en un son analogique. Pour ce qui est du fonctionnement technique de cet appareil, il faut retenir qu’il remplace la carte son intégrée de l’appareil sur lequel il est utilisé et offre ainsi un meilleur rendement audio et une qualité sonore bien supérieure à celle offerte par la carte son elle-même. Il existe différents types de dac audio USB en fonction de l’utilisation qui en est faite. On trouve ainsi sur les marchés des DAC audio USB :

  • pour ordinateur ou Mac ;
  • pour smartphone ou iPhone ;
  • pour casque ;
  • pour Hi-Fi.

Par ailleurs, il est également possible de trouver sur le marché des modèles sans fil qui permettent de transmettre les données via un réseau local WiFi ou Ethernet. Il suffit donc de bien choisir son bien choisir son DAC audio pour bénéficier d’un son de qualité pro. En plus, ce dispositif est facilement accessible et adapté à tous les appareils quotidiens que nous utilisons pour écouter de la musique.

Les enceintes sans fil

Les enceintes sans fil constituent également une alternative très intéressante pour écouter la musique de votre appareil avec une qualité sonore au top. Récemment apparues sur le marché des dispositifs de son, les enceintes sans fil ont rapidement été adoptées par plusieurs utilisateurs à cause du côté pratique apporté par l’absence de fil. Mais, si ces appareils sont autant plébiscités, ce n’est pas qu’à cause de cette praticité, mais c’est aussi parce qu’ils produisent un son de qualité bien meilleure que nos appareils ordinaires.

En effet, ils sont conçus pour fournir un son équilibré et bien élaboré, quel que soit le périphérique auquel ils sont connectés. Une bonne enceinte sans fil retransmet un son parfaitement fidèle à ce qu’il reçoit de la source (smartphone, pc, tablette, etc.) et à la qualité audio du fichier qui est en cours de lecture. Généralement équipées de basses bien puissantes, ces enceintes ne présentent aucune déperdition sonore, qu’elles soient connectées à l’aide du Bluetooth ou d’un réseau Wifi local.

Un autre avantage pratique est que grâce à leur forme généralement assez menue, on peut les déplacer facilement et s’en servir n’importe où et n’importe quand. Contrairement à une barre de son qui prend énormément de place (pour une puissance sonore certes plus développée), l’enceinte sans fil est très ergonomique, et elle allie puissance et qualité pour un son plus que satisfaisant.


Les amplificateurs de son

L’amplificateur de son est un « grand moyen » pour optimiser la qualité sonore. Contrairement à ce qu’on pense, un ampli ne sert pas qu’à augmenter la puissance sonore, mais il sert également à optimiser la qualité sonore, surtout quand il est relié à un égaliseur. Évidemment, on ne va pas s’acheter ou installer un ampli juste pour écouter de la bonne musique sur son phone ! Si vous voulez organiser un évènement, produire du son à grande échelle ou faire de la musique professionnelle, l’ampli n’est plus une simple option, mais pratiquement une obligation pour avoir une qualité sonore optimale.

Il existe plusieurs types d’amplis avec des puissances et des caractéristiques diverses. S’il est convenablement branché à vos appareils (TV, lecteur CD/DVD, pc, etc.), un amplificateur de son permet d’obtenir un son puissant et surtout optimal. C’est l’option idéale pour faire les choses en grand.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here