Vous êtes-vous déjà une fois demandé qui sont les artistes musiciens les plus riches du continent africain ? La réponse est enfin là ! Cette liste du Magazine Forbes faite sur la base des ventes et des contrats signés est la bienvenue chez vous.

AKON

Avec une fortune estimée à 80 millions de dollars, Akon est incontestablement le musicien le plus riche d’Afrique. PDG de son propre label Konvict music, le sénégalais est également un producteur. Avec plus de 35 millions d’albums vendus, il jouit d’une énorme popularité en Afrique et dans le monde. Ces cinq nominations pour les Grammy Awards parlent pour lui.

BLACK COFEE

Appelé Nkosinathi Maphumulo à l’état civil, Black Cofee est originaire de la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Avec ses 60 millions de dollars, il se positionne comme le deuxième plus riche musicien d’Afrique. Adoré surtout pour sa créativité, l’homme qui a grandi dans la province du Cap-Oriental ne laisse indifférent aucun fan de la musique électronique. Black Cofee a lancé sa carrière en 1995 et compte aujourd’hui un total de cinq albums sous son label personnel. Pour rappel, il a remporté en 2005 aux DJ Awards d’Ibiza le prix « Breakthrough DJ of the Year ».

DON JAZZY

Avec une fortune estimée à 30 millions de dollars, Don Jazzy qui occupait autrefois la quatrième place est désormais passé à la troisième. Son amour pour la musique commença alors qu’il était chantre à l’église. Aujourd’hui classé parmi les musiciens les plus riches d’Afrique, le Nigérian a amassé cette richesse grâce également à ses talents d’entrepreneur, de producteur et d’interprète de musique. PDG de son propre label, il est également l’ambassadeur de MTV. Pour ceux qui ne le savent pas, Don Jazzy a produit beaucoup d’artistes nigérians qui connaissent aujourd’hui du succès tant sur la scène nationale qu’internationale.

WIZKID

Les jeunes l’adorent, l’appelant même le roi de la musique africaine. Oui, Wizkid, originaire de Lagos, est sans nul doute l’un des musiciens les plus illustres de sa génération. Détenteur d’une fortune de 20 millions de dollars, Wizkid est le PDG de son label Starboy. Comme Don Jazzy, il a aussi commencé la musique en tant que chanteur à l’église. Grâce à l’effort et la passion qu’il a pour la musique, il fait danser aujourd’hui non seulement ses fans, mais également les plus grands noms de la musique mondiale.

DAVIDO

Issu d’une famille très aisée, Davido s’est servi de la musique (chose pour laquelle il a de la passion) pour se faire un nom. Le public l’a connu en 2011, année où il sortit son single Back When. Depuis lors, le jeune Nigérian a enregistré beaucoup de succès décrochant plusieurs récompenses à l’échelle nationale et internationale. Après seulement six ans de carrière, Davido n’a plus probablement rien à envier à quiconque. Ses 16 millions de dollars en font une belle preuve !

SARKODIE

Sarkodie est le seul musicien ghanéen figurant dans ce classement. Étoile montante de la musique du pays de Kwame Nkrumah, il est également une référence pour les jeunes ghanéens. Et ça, ce n’est pas grâce à ses 7 millions de dollars, mais plutôt son talent et son envie de réussir quoiqu’il adviendrait. Le rappeur a commencé sa carrière comme amateur avant d’évoluer peu à peu avec la confiance. Détenteur de plusieurs prix, il dispose également de sa propre ligne de vêtements depuis 2003.

TINASHE KACHIGWE

Enfin une femme ! Elle est la première et la dernière sur cette liste. Née aux États-Unis d’un père zimbabwéen et d’une mère danoise, Tinashe a une fortune de 6 millions de dollars. Ambassadeur de plusieurs marques, ce top modèle a également joué dans le film Cora Unashamed. De même, sa voix a retenu les attentions dans le film de bande dessinée The Polar Express.

HUGH MASEKELE

Possesseur d’une fortune de 1,5 million de dollars, Hugh, originaire de l’Afrique du Sud, a malheureusement rendu l’âme le 23 janvier 2018 à l’âge de 78 ans. Auteur d’une quarantaine d’albums, il compte d’énormes prix honorifiques et une nomination pour Grammy Aways. À l’époque, pour suivre un concert de Hugh Masekele, vous devez débourser la bagatelle de 20 000 dollars. Sa richesse et tout l’héritage qu’il a laissé derrière lui n’étonnent donc guère.

JIDENNA

Producteur et performeur américano-nigérian, Jidenna était passionné par la musique depuis qu’il avait 10 ans. Le fait qu’il soit né aux États-Unis ne l’empêche quand même pas de nourrir des ambitions pour le continent noir. En effet, il assure vouloir développer l’industrie de la musique en Afrique. Par ailleurs, il a collaboré avec l’ex-première dame des USA, Michelle Obama, sur un programme éducatif et possède une fortune de 1 million de dollars.

OLIVIER MTUKUDZI

Plus de 41 ans de carrière dans la musique et pas moins de 65 albums. C’est géant, n’est-ce pas ? Originaire du Zimbabwe, Olivier a commencé la musique en 1969 et continue toujours de faire parler de lui. Sa guitare à trois cordes qu’il a utilisée lors de ses débuts témoigne de tout l’amour qu’il porte pour la musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here