Depuis fort longtemps, la musique a toujours occupé une place importante dans notre société. Pour des évènements spéciaux, des groupes de musiques sont invités pour maintenir l’ambiance. Mais dans les villes comme Paris où l’ambiance ne se fait pas prier, il est souvent difficile de trouver de bons orchestres pour des évènements importants. Au travers de cet article, nous vous prescrirons dix (10) astuces qui vous permettront d’avoir l’orchestre que vous voulez, quand vous le voulez.

Astuce 1 : Recherchez un prestataire sur le Net ou dans votre réseau personnel

Pour le choix du prestataire, il existe plusieurs canaux. Le premier est l’Internet

Vous donc la possibilité de trouver un groupe de musique à Parissans avoir besoin de sortir de chez vous. Effet, le Net vous présente, selon les sites, un bon reflet de l’orchestre et aussi de ses prestations. Ceci est possible via les outils tels que les clips audios, les vidéos, et les références. En dépit de ces avantages, Internet reste anonyme. Ainsi, un bon site n’est pas toujours garant d’un service professionnel. Le référencement automatique des moteurs peut également vous conduire en erreur. Il peut arriver par exemple que d’excellents groupes se trouvent en 4e place sur la page de recherche Google.

Le second choix qui s’offre à vous pour le choix du prestataire est votre réseau personnel. Il est bien possible que vos collègues aient déjà eu à faire avec des orchestres et en aient apprécié la prestation. Vous pourrez bénéficier ainsi de leurs expériences. Seulement, faites beaucoup attention à des collègues qui vous recommandent leurs cousins, enfants ou parents. En optant pour ce dernier cas, vous allez beaucoup risquer, car vous pouvez perdre vos ressources et le service risque d’être bâclé.

Astuce 2 : Définissez le style musical qui vous convient

Une des plus importantes étapes qu’il faille franchir dans la recherche d’un orchestre, c’est celle où vous définissez le style de musique que vous voulez pour votre évènement. Les styles musicaux en France sont une multitude. Vous devez donc définir la vôtre par rapport à vos invités de prestige ou à ceux qui vont assister à l’évènement en général. Cela est très important dans la mesure où vous n’allez pas gaspiller vos ressources pour faire venir un orchestre qui ne servira à rien lors de l’évènement. Voilà pourquoi vous devez rechercher le goût musical de l’assistance.

Par ailleurs, les orchestres sont spécialisés dans différents styles musicaux. Il n’est pas exclu que vous décidiez avoir d’un groupe qui peut assurer plusieurs ambiances pour les différents moments tout au long de l’évènement. Que voulez-vous entre le rock, le jazz, le pop ou le classique ? Comme c’est dit plus haut, vous devez définir ce choix en tenant compte de la nature de l’évènement et de la provenance de ceux qui vont assister au spectacle.

  • S’agit-il des jeunes ?
  • Des personnes du troisième âge ?
  • Des nationaux ou des étrangers ?
  • Est-ce pour un mariage ?
  • Un concert pour un évènement commercial ?
  • Ou encore à l’occasion d’un anniversaire ?

La réponse à ces questions vous permettra de définir le type de groupe dont vous avez besoin.

Astuce 3 : Servez-vous également des annuaires dans la recherche d’un groupe

Les pages jaunes ou les annuaires de Google peuvent aussi vous servir. Ils ont toujours été une vraie source valable pour toute recherche à titre comparatif ou sélectif. Sur ces pages, les prestataires sont regroupés par styles de musique et aussi par région. En vous y rendant, vous avez la possibilité de choisir les groupes qui sont les plus proches de vous, cela va réduire les peines de négociation et aussi le coût du contrat. 

Mais, les pages jaunes ne proposent que deux catégories de groupe de musique. Il s’agit des groupes de variétés et les groupes de musiques classiques. Il faudra vous rendre sur le site des prestataires pour vous renseigner de façon réelle sur les styles musicaux que ceux-ci proposent. Comme c’était dit plus haut, un annuaire sur l’internet ne vous garantit pas la qualité absolue. Pour des raisons commerciales, il existe des annuaires qui accumulent et qui accueillent n’importe quel groupe de musique. Aucune exigence de qualité n’est souvent de mise. Vous êtes donc appelé à mettre en jeu votre sens de responsabilité afin d’opérer un bon choix.

Astuce 4 : Passez par une agence

Les agences sont plus rassurantes. Elles vous proposeront un ou plusieurs groupes de musiques qu’elles ont déjà eu à sélectionner. Aussi, le fait qu’elles ont entretenu et collaboré avec ces groupes peuvent vous inspirer confiance. Considérant tous ces aspects, il n’est pas à douter que vous avez à faire à des professionnels. Vous allez donc gagner en temps et en énergie

Cependant, en optant pour les agences, rassurez-vous que vous avez de quoi rémunérer leurs services. Même si le prix de la prestation des agences devra augmenter de 20 à 40 %, au moins vous avez la certitude que le service sera de qualité. Par ailleurs, la liste des groupes qu’elles proposent est souvent limitée, par conséquent le nombre de choix que vous avez à opérer aussi est limité. Cependant, l’option des agences s’avère l’idéal pour un service professionnel et de qualité.

Astuce 5 : Évaluez toujours le prix de la prestation

Le prix joue un rôle déterminant dans le choix d’un bon groupe de musique à Paris. En effet, les bons musiciens de Paris ne bradent pas leurs professions.

La qualité a un prix, vous le savez bien !

Ainsi, vous ne verrez pas un musicien parisien professionnel qui vous demandera 100 € pour une prestation. Cela est un fait. Aussi, ne cédez pas à un marché de 1000 € par musicien, c’est déjà trop cher. Néanmoins, il y a des facteurs déterminants à considérer pour évaluer le prix de la prestation. Il s’agit de :

  • La durée de la prestation
  • Les frais de déplacement, 
  • Les frais d’hébergement
  • Les frais de restauration
  • Le temps mis pour le déplacement, c’est-à-dire la durée du voyage
  • Le renom du groupe de musique
  • Laqualité des musiciens qui le composent
  • La date de la prestation, celle-ci peut tomber au moment où le groupe sera invité à plusieurs évènements. Or lorsque la demande dépasse l’offre, le prix monte drastiquement.
  • La taille du groupe, c’est-à-dire le nombre de musiciens qui le composent
  • Les demandes complémentaires qui exigent plus de travail du groupe ou la mobilisation de ressources techniques plus importantes. 

La prise en compte de ces facteurs vous rendra la tâche aisée. Non seulement elle vous met à l’abri des groupes non performants, mais aussi et surtout des groupes de musique à la recherche de gain facile, prêt à profiter de la naïveté de leurs clients.

Astuce 6 : Évaluez la qualité du groupe de votre choix

Est-il possible d’évaluer la qualité d’un groupe de musique dont l’on connait le nom pour la première fois ? La réponse est oui. Alors, comment ?

C’est simple ! Vous n’avez qu’à prendre le temps d’écouter ses extraits musicaux. Ça ne s’arrête pas là, le parcours des musiciens qui le composent aussi est très déterminant. Prenez le temps de suivre la prestation du groupe en question via le web, les plateformes de musique ou de vidéo. Tous les groupes parisiens de musique qui sont sérieux et professionnels ont un site web à leur actif. Vous devez également suivre les références du groupe avec attention. 

Cela faisant, vous aurez une impression de l’orchestre avec qui vous êtes sur le point de contracter. Sur la base de cette impression que vous aurez, vous allez juger vous-même d’une éventualité de contrat avec le groupe. À cette étape surtout, ne laissez pas place aux négociations. Il serait beaucoup mieux que vous basiez votre décision sur ce que vous aviez vu et entendu du groupe que de vous laisser convaincre pas des arguments non fondés. Une fois de plus, votre sens de responsabilité est engagé.

Astuce 7 : Évaluez la prestation du groupe

La prestation dont il est question ici est différente de l’animation musicale du groupe. Il est fréquent à Paris de rencontrer des formations de groupes en duo, trio ou en quartet. D’autres vous proposeront même le choix d’un thème qui va constituer le socle de leur prestation. Aussi, il existe-t-il des groupes qui offrent des services annexes tels que la prise en charge de l’organisation de votre évènement, l’accompagnement évènementiel ou le décor entier quand il s’agit des soirées à thèmes. Bref vous avez la possibilité d’avoir des services sur mesure. L’avantage de ces genres de prestations à plusieurs branches est la réduction des dépenses. Vous n’avez à faire qu’avec un seul prestataire qui vous offre, à lui seul, tous vos besoins. À force de contracter avec plusieurs prestataires pour le même évènement, vous créez plus de dépenses que vous auriez pu économiser en optant pour une prestation pluridimensionnelle.

Astuce 8 : Prenez contact avec le groupe

Le critère basé sur le prix n’est pas le seul à considérer dans le processus du choix du groupe de musique. Vous devez prendre contact avec le responsable du groupe dans le cas où il n’y a pas la possibilité que vous rencontriez tous les membres. Que faire pendant cette prise de contact ?

Cette prise de contact est l’occasion pour vous de poser toutes vos inquiétudes à l’équipe. Essayez de confirmer ou d’infirmer tout ce que vous aviez appris concernant le groupe. Mais vous devez le faire avec méthode afin d’éviter tout biais dans les réponses qui vous seront servies. Un professionnel a toujours de l’expérience et saura s’en servir pour vous guider et vous proposer la prestation qui vous conviendra le mieux. La discussion qui aura lieu doit pouvoir l’aider à comprendre réellement ce que vous cherchez et ce qu’il vous faut. Vous pouvez également parler du prix de la prestation et passer à la table de négociation si éventuellement votre budget n’est pas à la hauteur.

Astuce 9 : Insistez sur les expériences et les références

Un  autre élément indispensable dans le processus du choix de votre groupe professionnel est l’expérience. Lorsque vous contractez avec un groupe de musique, c’est bien souvent pour animer pendant un évènement unique ou un moment d’exception pour vous. Sa bonne réussite est basée surtout sur le savoir-faire des prestataires, sur leur expérience, sur leur adaptabilité et sur leur connaissance du déroulement des évènements. Il revient au groupe de mettre de l’ambiance tout au long de l’évènement. Les amateurs n’arrivent pas à le faire, ou le font difficilement. C’est pour cela que vous devez miser sur l’expérience même si le talent y est. Aussi, faut-il lire les bios des musiciens, discuter amplement avec le représentant de l’orchestre et assister à une de leur prestation sur le temps vous le permet. Ne négligez aucune de ces recommandations, elles sont toutes importantes.

Notez quand même ceci : plus le groupe est pétri d’expérience, plus le prix sera aussi gros. Néanmoins vous aurez à faire avec un groupe à la hauteur de votre évènement. Tout cela vaut mieux pour vous que d’aller tomber sur les débutants qui viennent de se lancer et qui sont à la recherche des expériences à capitaliser.

Astuce 10 : Concluez le contrat

C’est le moment de signer le contrat avec votre groupe de musique. Est-il encore nécessaire de rappeler que le contrat est un engagement mutuel et qu’il doit remplir les caractéristiques principales définies par le législateur ? 

Les groupes musicaux qui travaillent dans l’informel ne sont pas des professionnels, évitez-les. Autrement vous courrez de grands risques : celui, par exemple, de vous retrouver la veille de votre événement sans orchestre. Cela peut arriver si celui-ci décide de vous abandonner au détriment d’une proposition qui lui sera plus intéressante financièrement.

Parlant de la rémunération, nous vous proposons quatre modalités tirées de la législation pour finaliser votre réservation :

  • Le guichet unique : ici, il n’y a pas de frais administratifs, cependant, il revient au client de déclarer l’embauche.
  • Des associations : elles se servent du guichet unique et minimisent l’effort de déclaration. Dans ce cas, le coût de prestation peut être majoré de 6 à 10 %.
  • Les sociétés de production : elles font l’intermédiaire entre les clients et les groupes de musique. La seule chose que vous avez à faire est de signer simplement le contrat et de payer ensuite sur facture. Cette solution s’avère la plus professionnelle à moindres frais. La majoration de la prestation n’est que 10 % environ.
  • Les agences qui proposent la solution clé en main : elles vous proposent de prestataire, font le contrat à votre place et déclarent les musiciens. La majoration est de 20 à 40 %.

N’oubliez pas de consulter d’autres conditions de rémunération et de déclaration des interventions artistiques et culturelles.

Vous avez à présent tout ce qu’il vous faut pour trouver le bon groupe de musique. Vous avez certainement compris que le talent à lui seul ne fait pas l’affaire, il faut de l’expérience en plus. La combinaison de ces deux éléments produit du beau et du bon. Aussi, vous savez désormais où chercher les musiciens. Avec les outils de choix que nous avons laissé dans cet article, vous ne tomberez plus jamais sur le charme des groupes non performants qui sont à la quête de l’argent facile. Pour finir, analysez les différentes modalités et choisissez ce qui vous convient avant de passer à la validation du contrat. C’est donc le moment d’organiser vos évènements avec les groupes à la hauteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here