Que ce soit en RAP, RnB, électro… ces artistes-chanteurs d’origine algérienne ont réussi à s’imposer sur l’échiquier international grâce à leur musique. Ayant aujourd’hui des millions de fans à travers le monde, ces artistes que nous allons découvrir ensemble dans cet article font les merveilles du continent noir, et de l’Algérie plus particulièrement. Sans plus tarder, les voici !

RILÈS

Image associéeQui ne connaît pas ce franco-algérien ? C’est sans nul doute la nouvelle étoile montante de la musique française. Il a construit sa renommée grâce notamment à sa chaîne YouTube, où il publie ses morceaux qui comptent des millions de vues. Dans l’univers du rap français, RILÈS a une particularité qui fait de lui une exception : c’est sa capacité à chanter non seulement en français, mais également en langue anglaise.

Par ailleurs, ses influences sont multiples. En effet, la musique de RILÈS est un mariage entre le rap, le RnB et la pop. Il dispose donc d’un style musical proche du rap américain. Le chanteur a d’ailleurs signé un contrat avec la maison de disques américaine Republic Records avant de créer son label dénommé Rilesundayz. En outre, l’homme a connu un succès qui ne s’est pas limité aux frontières françaises. En effet, après Bataclan et Zénith en France où il a été énorme, il a également conquis des fans en Suisse, en Angleterre et en Belgique. Son premier concert en Algérie, son pays d’origine, a eu lieu de 27 juin dernier au théâtre de verdure Laâdi Flici devant un parterre de fans.

BIGFLO ET OLI

Résultat de recherche d'images pour "bigflo et oli"De leurs véritables noms Olivio et Florian, BIGFLO & OLI est un duo de frères ayant grandi en France, à Toulouse plus précisément. Ils sont nés d’une mère algérienne (employée d’une agence de voyages) et d’un père argentin qui, lui, est un chanteur de salsa. Les deux frères sont à la fois interprètes, auteurs et compositeurs. Ils se distinguent particulièrement par leurs textes pleins d’émotions et de fougues, émouvants, rimés, et le tout dans le pur hip-hop.

Les deux frères algériens, BIGFLO ET OLI, n’ont pas tardé à se faire un nom dans l’environnement du hip-hop. En effet, leur premier album sorti en 2015, intitulé La Cour des Grands, a connu un succès fulgurant devenant disque d’Or et de Platine. De même, leur deuxième album sorti le 23 juin 2017 a connu le même succès. Certifié disque de Platine, il a été vendu à plus de 100 000 exemplaires. Et ce n’est pas fini, ces jeunes talents cartonnent sur YouTube avec leur clip Dommage qui a enregistré pas moins de 117 millions de vues depuis sa mise en ligne.

SLIMANE

Image associéeSlimane est un artiste-chanteur qui s’est imposé par sa musique en Europe depuis deux ans. Né de parents algériens originaires de Buochagroune, Slimane Nebchi a commencé sa carrière musicale après sa victoire dans The Voice en 2016. Il a d’abord conquis le public avec les reprises de À fleur de toi de Vitaa et Les yeux de la mama de K. Girac. L’amour que lui porte le public a poussé la future star à ne plus longtemps attendre avant d’aller en studio pour enregistrer son premier album connu sous le nom de À bout de rêves. Et tenez-vous tranquille, le succès a été instantané. En effet, dès la première semaine après la sortie de l’album, ce dernier est numéro un de ventes en France, en Belgique et en Suisse.

En janvier 2018, la star française devient coach dans la version belge de The Voice. Il sortira son deuxième album le même mois, un album qui connaîtra autant de succès que le précédent. Solune se positionne numéro un de ventes en France seulement 10 jours après sa sortie.

DJ SNAKE

Image associéeDJ SNAKE (William Sami Grigahcine à l’état civil) est né de parents algériens. Avec ses nombreux tubes qui ont fait le tour du monde, il est sans aucun doute la nouvelle star de la musique électro. L’homme compte à son actif plusieurs featuring avec des mégastars. Il a essentiellement collaboré avec la miss Lady Gaga sur l’album Born this way, avec Major Lazer sur Lean on, ou encore Justin Bieber sur Let me love you. Sur YouTube, n’en parlons pas, DJ SNAKE bat des records. Ses vidéos enregistrent plus d’un milliard de vues.

PNL

Résultat de recherche d'images pour "pnl"Peace N Lovés, connu beaucoup plus sous le sigle PNL, est un groupe de rap français qui ravit tout le monde ces derniers temps, et ce malgré le mystère qu’il sait entretenir à son sujet. C’est-à-dire pas le moindre mot à la presse, pas d’apparition à la télévision. La seule chose connue de tous est que le groupe est composé de deux frères (Ademos et NOS). Ils sont nés d’un père originaire de Corse et d’une mère algérienne. En 2015, année de leur début, ce duo de chanteur s’est fait une place parmi les meilleurs vendeurs d’albums rap en France. Leurs chansons (Naha, Bene, Onizuka…) traitent de sujets ayant rapport avec la vie des jeunes issus des banlieues françaises.

Après deux ans de silence sur la scène musicale, le groupe s’est ressuscité en dévoilant le 22 juin 2018 son tout nouveau clip intitulé À l’ammoniaque. Chose étonnante, moins d’une semaine après sa diffusion sur YouTube, la vidéo cumule déjà plus de 7 millions de vues. La preuve que les fans demeurent de vrais fans.

LACRIM

Image associéeVous l’attendiez, et il est bien là ! 🙂 De son vrai nom Karim Zenoud, LACRIM est incontestablement l’un des rappeurs les plus brillants de sa génération. Issu de parents algériens, le rappeur est né en France à Paris. Il s’est d’abord fait connaître pour ses apparitions avec Mister You avant de lancer véritablement sa carrière de musicien en 2012, année où il a sorti son premier album Faîtes Entrer Lacrim. Un premier opus qui a connu un étonnant succès commercial, se positionnant même 16e des charts français de meilleures ventes d’album.

Malgré sa réputation de bad boy, Lacrim qui a longtemps séjourné en prison ces dernières années n’a rien à envier à quiconque en matière de talent. L’homme continue de connaître des succès dans le monde du rap français avec son dernier album Force et Honneur (vendu à plus de 200 000 copies) qui a été certifié Double Platine.

La star n’oublie pas non plus ses origines, prenant toujours par l’Algérie lors de ses tournées à travers le monde.

SINIK

Résultat de recherche d'images pour "sinik"Connu sous le pseudonyme SINIK, Thomas Gérard Idir est un rappeur français d’origine algérienne. Il a forgé son identité sur la scène rap parisienne grâce à son tout premier album studio qui a été vendu à plus de 250 000 exemplaires. Âgé aujourd’hui de 37 ans, celui qu’on surnomme « le Eminem français » n’est pas prêt à raccrocher le micro.

ZEBDA

Résultat de recherche d'images pour "zebda"Groupe musical français formé dans les années 1980 à Toulouse en France, ZEBDA a connu un important succès dans les années 1990. Le groupe pratique une musique qui mêle plusieurs influences, essentiellement le rock, le reggae, le funk et le raï. Magyd Cherfi, l’une des voix d’or du groupe, est d’origine algérienne. Le groupe s’est fait connaître notamment avec le tube Tomber la chemise et s’est fait produire plusieurs fois en Algérie. En 2012, lors des festivités pour les 50 ans d’indépendance de l’Algérie, le groupe a d’ailleurs chanté sous le regard souriant de milliers d’Algériens.

RIM’K

Image associéeAbdelkrim Brahmi-Benalla (son nom à l’état civil) est un rappeur français né le 21 juin 1978 de parents d’origine algérienne. Ex-membre du groupe 113, il entame sa carrière solo en 2004, année où il édita son premier album intitulé L’enfant du pays. Dans cet album, RIM’K évoquera plusieurs fois son pays natal de même que ses origines.

DJADJA & DINAZ

Résultat de recherche d'images pour "djadja dinaz"Ce duo de rap français est composé de Gianni et de Azzedine qui sont respectivement originaires de l’Algérie et de la Tunisie. Le groupe sera connu du public en décembre 2014, année de la sortie de leur clip polémique Laisse-nous faire notre biff. Deux ans plus tard, le groupe fait parler de lui de nouveau avec le titre J’fais mes affaires. Un titre qui, ne l’oublions pas, en seulement 15 jours, a enregistré plus de 16 millions de vues sur YouTube. Depuis avril 2018, le groupe est revenu au-devant de la scène avec la sortie de leur nouvel opus Le revers de la médaille.

MÉDINE

Image associéeDe sa vraie identité Médine Zaouiche, Médine est un rappeur français d’origine algérienne. Pour ceux qui le connaissent, l’artiste se présente comme un musulman pratiquant. Il ne manque d’ailleurs pas de démontrer son engagement dans ses sons. En 2005, il sortit un album intitulé Jihad, le plus grand combat est contre soi-même dans lequel il a évoqué le conflit israélo-palestinien.

Par ailleurs, il ne manque pas non plus d’évoquer son pays d’origine dans ses chansons. Pour preuve, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, l’artiste sortit un clip intitulé Alger Pleure.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here