L’Algérie est une énigme : un pays magnifique et vaste qui est souvent oublié dans les conversations sur le tourisme africain. Loin des clichés, l’Algérie mérite son statut de pays hors des sentiers battus, mais elle regorge de tant d’endroits extraordinaires à visiter. Des magnifiques plages de la côte méditerranéenne aux anciennes ruines romaines, les séjours en Algérie sont une expérience unique. Si vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons, voici une liste de découvertes exceptionnelles à faire lors de votre voyage en Algérie.

Sommaire

Alger

Alger, la capitale du pays, est une métropole souvent surnommée la ville blanche. En plein cœur de la ville se trouve la vieille Casbah, une médina classée par l’UNESCO qui abrite un ensemble de vieilles maisons et un musée magnifiquement préservé. La Casbah, qui ressemble à un labyrinthe, est un site agréable qui permet de se promener et de prendre des photos des maisons en ruine. Pour découvrir la ville d’Alger, une visite guidée par un habitant est la meilleure option pour découvrir en profondeur la destination. Le jardin botanique du Hamma et l’église Notre-Dame d’Afrique doivent également être inscrits sur le programme des activités à effectuer. Pour les amateurs de cuisine, Alger est une destination absolument intéressante pour la qualité des cafés et des restaurants qui servent une cuisine algérienne. Les dangers en Algérie demeurent réels donc soyez quand même sur vos gardes.

Constantine

Située au centre de l’Algérie, Constantine offre une sensation inédite aux visiteurs de passage. Cette ville de ponts est un véritable spectacle, le plateau en forme de diamant occupant le devant de la scène. Plusieurs ponts enjambent le fossé, mais le pont Sidi M’Cid est sans doute le plus spectaculaire. Autrefois le plus haut pont suspendu du monde, il témoigne de l’ingéniosité et de l’esprit créatif des ingénieurs. Constantine est un endroit qui tient vraiment sa place parmi les destinations les plus remarquables en Algérie, grâce à l’histoire, la culture et la beauté qui se mêlent de manière harmonieuse.

Oran

Oran est peut-être l’une des villes les plus charmantes d’Algérie. Grâce à son atmosphère et à son architecture d’inspiration française, de nombreux voyageurs tombent amoureux de cette ville. Cependant, Oran ne se résume pas à de superbes bâtiments et à une ambiance décontractée. La ville est également le berceau de la musique rai, une forme de musique qui est devenue synonyme d’Afrique du Nord. Pour profiter au maximum des atouts d’Oran, les visiteurs doivent découvrir la cathédrale du Sacré-Cœur et la Fortaleza Santa Cruz. Il s’agit de deux sites qui offrent des panoramas uniques sur la ville en plus de dévoiler la richesse de son histoire et de sa culture.

Timimoun

Timimoun est blottie en plein cœur du désert algérien. Il s’agit d’une ville qui illustre parfaitement le relief accidenté du pays. Composée de bâtiments en terre rouge gracieusement disposés autour d’une oasis tentaculaire, Timimoun offre des panoramas magnifiques sur certaines des formations naturelles les plus uniques au monde : dunes de sable, lacs salés, etc. En se promenant dans les rues charmantes de la ville, les visiteurs peuvent facilement engager la conversation avec les habitants, depuis les Berbères et les Haratines jusqu’aux marchands venus du Mali. Pour les voyageurs à la recherche de sensations authentiques sur la culture et la géographie de l’Algérie, Timimoun se présente comme une destination à privilégier.

Djanet

Installé au milieu du désert, se trouve un petit coin tranquille apprécié par beaucoup d’Algériens. Djanet séduit les visiteurs par son labyrinthe de petits villages qui s’articulent autour d’une oasis panoramique. Alors que la plupart des visiteurs optent pour un hébergement traditionnel, ils découvrent la véritable fascination de Djanet en s’immergeant dans la splendeur naturelle et brute du désert. Le réveil devant la vaste étendue de sable et les étoiles au-dessus de la tête constitue une expérience surréaliste. Ici, les habitants sont très fiers de leur culture, qui se traduit par des spectacles de musique et de danse traditionnelles transmis de génération en génération. Le flair artistique et artisanal de la ville est visible à tout moment. La visite de Djanet ne peut être complète sans la contemplation des étonnantes peintures rupestres du Tassili N’Ajjer.

Djemila

Entourée de hautes montagnes, Djemila offre un cadre unique par rapport aux autres colonies romaines. Autrefois ville destinée aux soldats romains à la retraite, les visiteurs ont aujourd’hui un aperçu de l’infrastructure construite pour servir ses habitants. Les différentes structures de la ville présentent un aspect inhabituel de la vie romaine, avec un théâtre, un marché, plusieurs basiliques et même d’anciennes maisons à explorer. Les personnes qui souhaitent connaître le contexte de la ville avant de la visiter peuvent visiter le musée, qui présente un plan miniature de Djemila.

Ghardaia

Au fin fond de l’Algérie, les voyageurs peuvent trouver un endroit qui ne ressemble à aucun autre : la ville fortifiée de Ghardaïa. Les maisons rouges et blanches de la ville constituent l’attraction principale des visiteurs, mais ceux qui prennent le temps d’en explorer les subtilités peuvent découvrir les cinq villes étroitement liées de la ville. Ghardaïa se distingue par sa hiérarchie sociale, soigneusement conçue pour assurer le bien-être et la réussite de tous ses membres. En outre, les maisons de cette ville ne ressemblent à aucune autre dans le monde. Chaque maison est dotée d’un puits de lumière intégré au toit, ce qui permet à la lumière naturelle du soleil de pénétrer à l’intérieur tout au long de la journée.

Timgad

Les amateurs de ruines romaines doivent impérativement se rendre dans les villes d’Algérie. Il existe trois sites étonnants qui ne peuvent être manqués : Timgad, Djemila et Tipasa. Timgad, en particulier, est véritablement un chef-d’œuvre de l’architecture. Construite vers le 1er siècle par l’empereur Trajan, Timgad est un remarquable témoignage de l’aménagement des sites antiques et de l’urbanisme romain. L’arc de triomphe en grès de 12 mètres de haut, le théâtre et la basilique sont à découvrir absolument. Sans surprise, cette ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO à la fin du XXe siècle.