Certaines personnes se sentent incapables de travailler sans un fond musical. D’autres à l’inverse, considèrent que cela les perturbe et freine leur concentration. La musique peut-elle favoriser ou freiner notre efficacité ? Qu’en disent les scientifiques ? Notons qu’il est Difficile de trouver un consensus à ce sujet, car il semblerait que tout soit une question de sensibilité individuelle. Nombreux sont par ailleurs sont ceux qui soutiennent que certains styles musicaux sont plus propices à la productivité que d’autres. Qu’en est-il réellement ? Voici la réponse à vos différentes interrogations.

Pourquoi peut-il être utile de travailler en musique ?

Si tout le monde ne travaille pas aussi facilement en musique, on admet malgré tout que celle-ci joue un rôle essentiel dans les processus de mémorisation. C’est la raison pour laquelle très tôt, à l’école, les enseignants utilisent le système des comptines pour apprendre l’alphabet ou réussir à compter, par exemple.

De plus, on sait que la musique favorise, au niveau du cerveau, la sécrétion d’endorphines telles que la dopamine. Cette dernière peut aider à rester plus vigilant et à augmenter son niveau de concentration. De même, lorsqu’on se trouve déjà dans un environnement bruyant, le fait de mettre un casque sur ses oreilles et se plonger ensuite dans une playlist permet de s’isoler des bruits parasites et des conversations susceptibles de détourner l’attention.

Si vous effectuez par ailleurs un travail relativement répétitif, écouter de la musique pourra vous aider à moins ressentir l’ennui ou la fatigue. De plus, dans un environnement angoissant, la musique vous permettra de vous détendre plus aisément et également de réduire les effets du stress sur la productivité.

Ces moments où il est préférable d’éviter la musique en travaillant

Pour toutes les raisons mentionnées plus haut, la musique peut apporter des bénéfices à quelqu’un qui travaille. Cependant, elle n’apparaît pas toujours comme la solution pour se concentrer. À titre d’exemple, si vous devez assimiler et retenir de nouvelles choses, on vous déconseille de le faire en musique, d’autant plus si les chansons contiennent des paroles. Les mots risquent de se mélanger à ce que vous tentez de mémoriser, et le travail n’en sera que plus difficile.

En parallèle, évitez aussi d’écouter de nouvelles musiques en travaillant, favorisez toujours les mélodies que vous connaissez déjà. En effet, si vous découvrez un nouveau titre, votre attention risque d’être sollicitée, ce qui peut vous conduire à vous intéresser aux paroles ou à l’instrumental. Cela est néfaste dans la mesure où vous serez tenté de mettre votre tâche de côté. Cela vous empêchera évidemment d’être vraiment productif.

Le choix de la musique pour travailler, une décision stratégique

D’une manière globale, tous les genres musicaux n’ont pas les mêmes effets sur votre productivité. On admet volontiers que la musique classique constitue le meilleur choix pour se concentrer davantage. Toutefois, vous pouvez aussi lancer quelques airs pop pour vous donner du courage, notamment sur des tâches de saisie qui ne nécessitent pas une concentration maximale, par exemple.

Lorsque vous vous adonnez à une mission pour laquelle vous devez faire preuve de beaucoup de précision, utilisez plutôt des musiques d’ambiance ou des sons instrumentaux. L’absence de paroles vous aidera à rester concentré.

Contre toute attente, l’électro et les rythmes rapides ne sont pas forcément à bannir : ils peuvent vous aider à gagner en rapidité si vous devez être performant et que vous exercez un travail ne nécessitant pas de réflexion trop intense.

Selon une étude menée par Spotify et LinkedIn, les Français estiment majoritairement que la musique améliore leur productivité au travail : 65 % considèrent qu’elle motive, 42 % qu’elle apaise, 40 % qu’elle stimule ou encore 33 % qu’elle favorise la concentration.

Et, si le fait d’écouter simplement écouter la musique ne vous satisfait pas, vous pouvez aussi prendre des cours de piano, car ce que vous y apprendrez pourra vous permettre de mieux vous concentrer au travail et d’être plus rigoureux au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here