Le rap, après plus de trente ans, est devenu un genre musical incontournable dans le climat audiovisuel français. Aujourd’hui, que ce soit dans les quartiers populaires, lors des spectacles ou même sur les plateaux télé, il y a du rap. Nous avons tous un artiste qui nous met d’accord chaque fois que nous entendons sa voix. Si ce n’est pas sa mélodie qui nous sidère, c’est soit la rime, le thème abordé ou encore l’instru. C’est donc à raison qu’on peut se permettre de vouloir savoir les meilleurs de tous les temps. Zikdalgerie s’est essayé à cet exercice !
Sommaire
D’abord, qu’est-ce fait d’un rappeur le meilleur ?
Avant de vous parler des cinq rappeurs que nous avons sélectionnés comme étant les meilleurs, il serait plus juste de se demander ce qui fait qu’un son ou un artiste va marquer toute une génération. Difficile de trancher, n’est-ce pas ? Retenez que dans ce classement, il a été voulu, d’une part, dire une grande reconnaissance à ses illustres figures qui ont fait et qui continuent de faire de ce mouvement musical une culture. D’autre part, la popularité, années de carrières, ventes, style… ont également été pris en compte. Entre autres critères, nous avons également la subversion des propos. Peut-être donc que vous découvrirez dans ce classement des artistes dont vous ignorez l’existence.
MC SOLAAR
Qui ne connaît pas ce grand homme ? Il est sans doute le pionnier du rap français, l’ange gardien de la poésie urbaine. Avec ses plus de 15 millions de ventes, il est accusé d’avoir rendu populaire le rap en France. Aimé pour l’influence de ses textes, sa musique et sa belle mélodie font toujours vibrer les cœurs. Que pouvons-nous dire d’autre si ce n’est simplement lui dire merci ?
KERY JAMES
Déjà plus de 20 ans de carrière. Ils sont très peu dans l’univers du rap français à se targuer d’avoir duré cette éternité. La vie de rue qu’a connu celui-ci l’a rendu mélancolique. Réputé pour être l’artiste aux 1000 classiques, Kery James porte sur ses épaules la douleur des quartiers populaires. Oui, tu es le meilleur, et ce ne sont pas les puristes qui diront le contraire.
ROCKIN SQUAT
Incitateur, Squat, à travers ses textes à la fois engagés et précis, fait la fierté du rap français. Il a une plume particulière, nous rappelant souvent que la lutte est spirituelle, que les humains ont un destin commun. Connu pour être un vrai partisan de la vérité, Squat ne fait pas de cadeau à l’injustice, à l’ignorance et aux préjugés, les assassinant, le tout en rimant. Il éveille les esprits avec ses nombreux classiques que compte sa discographie. Pour rappel, Rockin Squat, c’est le premier disque d’or en indé. Une figure !
BOOBA
Vous l’attendiez, et il est bien là ! Booba, l’homme indépendant, souvent provocateur… Mal aimé, autant qu’adulé. Avec ses huit disques d’or, cinq disques de platine (dont trois double disque de platine), Booba a marqué toute une génération. Mélodies sombres accompagnées de textes crus caractérisent la quasi-totalité de ses albums. La preuve de l’influence que le rap américain des années 1980 a eue sur l’homme. Libéral, Booba n’a jamais sa langue dans la poche. Il parle beaucoup du racisme dans ses chansons (Couleur Ébène, par exemple) et prend parfois des positions jugées communautaristes, chose qu’il assure pleinement.
Par ailleurs, on lui reproche également de « fantasmer » ses histoires de rues, de délinquance ainsi que les histoires que celui-ci raconte dans ses chansons que relèverait du pur mensonge de sa part. Malgré tout ceci, l’homme est resté lui-même produisant neuf albums avec plus de deux millions de vendus. Respect !
LINO
Né à Brazzaville au Congo, Lino séduit par sa voix retentissante. Avec déjà près de 20 ans de carrière, il fait partie des grands noms du rap français. Membre du groupe Arsenik, Lino entame une carrière solo en 2000 avant de publier son premier album Paradis assassiné en septembre 2005 avec la participation d’autres artistes comme Booba, Janik… En plus du succès qu’on lui reconnaît, il est également très respecté en France. En témoigne Lecture Aléatoire de Médine qui rend compte du statut emblématique de Lino dans le paysage du rap français.
OXMO PUCCINO
Il fait partie de ces rappeurs dont le nom restera gravé dans les mémoires. En plus de sa voix onctueuse, c’est son talent qui ne laisse personne indifférent. Chansonnier, crooner, poète… il est capable de tout on dirait. Oxmo est un titan, un monument, une légende vivante. Vous n’avez qu’à l’écouter et à le réécouter pour témoigner toute sa valeur !