Sommaire
Comment évaluer ses progrès en violon et se fixer des objectifs ?
L’apprentissage du violon est exigeant. Seuls les musiciens les plus déterminés et les plus patients se montrent capables de dépasser les premières difficultés, mais cela en vaut grandement la peine. Savoir jouer du violon, c’est pouvoir restituer toute une gamme d’émotions et de sonorités avec une précision incroyable. Pour atteindre un bon niveau de violon, il est important de pratiquer des évaluations régulières, seul ou avec un professeur, et de définir des objectifs adaptés qui vont permettre une progression efficace.
L’importance d’une évaluation régulière des progrès au violon
Pourquoi est-ce si important de s’évaluer régulièrement en violon ? La mesure des avancées réalisées valide la pertinence des méthodes utilisées, et renforce la motivation de l’élève. Malgré les difficultés rencontrées, le violoniste débutant va prendre conscience de ses capacités en comparant son niveau avec celui d’un mois plus tôt.
L’évaluation constitue aussi un engagement dans la pratique, et motive l’élève violoniste à persévérer. Elle aide à cibler les domaines qui doivent être approfondis, et participe de fait à offrir une structure organisée et pertinente pour les entrainements.
Se fixer des objectifs pour être plus efficace
Lorsqu’une évaluation a été menée, il est important d’en tirer des objectifs précis. Ces derniers doivent être qualifiés de façon vraiment pratique, par exemple :
– savoir jouer la gamme de La majeur ;
– être capable de jouer tel morceau sans partition ;
– pouvoir retrouver soi-même la deuxième position des doigts sur le manche ;
– connaitre les rythmes de base dans la musique binaire ou ternaire ;
– etc.
Grâce à ces jalons, le violoniste débutant ou intermédiaire peut se concentrer sur des aspects bien spécifiques, tant au niveau de sa technique que du répertoire abordé. La mise en place d’objectifs réalistes évite aussi la frustration et le découragement.
Quelles sont les principales méthodes d’évaluation des progrès au violon ?
On peut identifier 4 types de méthode d’évaluation pour cibler les progrès accomplis en violon.
L’auto-évaluation
L’élève violoniste atteste de son travail en s’enregistrant ou en écrivant dans un journal au fur et à mesure de ses séances. Il compare à intervalles réguliers deux prestations sur le même morceau, et identifie les points qu’il convient d’améliorer et ceux qui ont été bien travaillés.
Les examens, concours et auditions
Ces évaluations formelles permettent au violoniste de se situer dans un cursus plus scolaire, et d’attester de son niveau actuel. La mise en situation devant un jury donne de bonnes indications sur la facilité à jouer devant un public. Les institutions qui pratiquent les examens, concours et auditions de violon se basent sur des critères bien précis, un point favorable pour savoir déterminer ses atouts et ses faiblesses.
L’évaluation par le professeur particulier
Nombreux sont les violonistes de conservatoire à prendre une leçon de violon à Paris avec un professeur particulier, de façon récurrente ou occasionnelle. Un prof de violon particulier qui suit son élève est tout à fait apte à lui prodiguer des conseils et des critiques quant aux progrès effectués. Si les séances sont régulières, le professeur pourra adapter rapidement le contenu des cours en fonction des évolutions de l’élève.
L’évaluation par un public ou par d’autres violonistes
Il est toujours intéressant d’obtenir l’avis d’autres personnes, qu’elles soient musiciennes ou non. Les violonistes peuvent se transmettre des techniques et des astuces entre eux, tandis que les personnes non impliquées dans le domaine musical pourront faire part de leur ressenti : le but du musicien étant toujours de plaire à son public, ce sont autant de commentaires enrichissants.
Comment mettre en place les bons objectifs pour progresser en violon ?
À l’issue d’une évaluation, la mise en place d’objectifs va permettre de rebondir sur les critiques et d’engendrer un nouveau processus d’apprentissage. Établissez une liste ou un tableau avec des objectifs répartis en différents délais, à court, moyen et long terme.
Par exemple, sur le court terme, l’objectif pourrait être d’améliorer la tenue d’archet. Sur le moyen terme, l’objectif serait de participer à un concert caritatif. L’objectif long terme serait de parvenir à enseigner le violon à d’autres élèves.
Pour définir les objectifs avec précision, il faut aussi prendre en compte les contraintes personnelles de l’élève et rester réaliste. En fonction du temps que vous allouez quotidiennement à la pratique du violon, vous n’aurez pas les mêmes ambitions.